Titre : hasard et nécessité I

Taille : 170 x 50 cm. 

Technique : métal recouvert à la feuille de palladium.

Personnages en métal recouverts de palladium qui produit un effet moiré et capture la lumière pour jouer avec elle. C'est une présence, absence qui relativise l'ordre de l'univers par des ordres.

Un alignement parfait est une nécessité selon la loi pour tous en une verticale forte qui correspond à l'ordre. Des ordres représentent une constellation, une universalité qui caressent l'espace et densifient l'ordre. La sculpture, représentation poétique de l'humain devient le lien culturel, traverse le monde tout en écho et résonne entre « l'ordre et des ordres ».

Les courbes font vie et des ordres mais deviennent cohérentes avec une verticalité qui s'élève ou se pose à terre en un alignement respectueux des lois. Le métal recouvert de palladium est traité à la feuille et au pinceau. Les ordres arrondissent les fins de mois difficiles tandis que tend l'ordre et s'élève. 

Titre : hasard et nécessité II

Taille : 170 x 50 cm. 

Technique : métal recouvert à la feuille de palladium. 

 

Titre : hasard et nécessité III

Taille : 170 x 50 cm. 

Technique : métal recouvert à la feuille de palladium. 


Titre : hasard et nécessité IV (femme volute)

Taille : 150  x 50 cm. 

Technique : métal recouvert à la feuille de palladium. 


Titre : Les Engrangeurs I, Des pieds à l'oeil

Technique : métal patiné et oxydé par le temps au gré du vent. 

Sculpture vissée sur un socle de métal peint.

Taille : 170 x 50 cm sans le socle.

« Les engrangeurs » est une série de sculptures (Totems). C'est une volonté poétique entre l'homme et la nature. Une expression sensible. Etre ou paraître, La sculpture est un passage qui s'actionne en fonction de l'humeur du temps et de la lumière changeante. Le personnage engrangeur s'apparente à un randonneur, un paysage dans le paysage nourri par une humanité de courbes et de lignes. Cette prise de position dans l'espace est une existence, une volonté d'attirer le regard, de surprendre au détour d'un chemin pour entraîner le promeneur à observer. L'espace se redécouvre. Le temps crée d'autres traces sur le métal. Les courbes tentent l'équilibre pour un phrasé pur, sans artifice, mis à nu. Voguer de l'impression à l'expression, l'adret de l'ubac... Une résonance. Représentations verticales d'une prise de position, passage entre terre et ciel, jeux d'ombre et de lumière. L'engrangeur est un promeneur de rêves, en harmonie avec la nature. Il échange avec les perspectives, crée un plan supplémentaire, épouse les courbes à la ligne. Les engrangeurs ponctuent le cadre et invitent à une liberté de penser, à une prise de distance,à s'échapper dans l'espace,à se nourrir de son environnement, à flâner.

La nature est paysage, l'homme aussi. Il est fait de sillons et de collines, témoins du temps qui passe et de sa propre histoire. Chut ! Ecouter voir.

Titre : Les Engrangeurs II, Femme volute

Technique : métal patiné et oxydé par le temps au gré du vent.

Sculpture vissée sur un socle métal peint.

Taille : 150 cm sans le socle.

Texte de présentation de l'œuvre : Jeux à pile ou face. Opposition entre verticalité et monde de terre. Sophistiqué ou lunaire ? La verticalité donne le vertige. Tandis que doutent les courbes, tâtonnent toutes en circonvolution. Le totem habille l'espace et sert de lien entre la terre et le ciel. Les engrangeurs entraînent le promeneur d'un monde à l'autre.  

Titre : Les Engrangeurs III 

Taille : 200 x 50 cm

Technique : métal patiné et oxydé par le temps au gré de l'ordre et des ordres du monde.

Texte de présentation de l'œuvre : Jeux de plan. Le premier est fixe et en verticalité. Il s'élève et s'impose dans la nature. Droit, Il est statique et puissant. Le deuxième plan est celui que l'on devine au détour d'un contour, flou, mouvant, flexible et tout en courbes, oscillation entre un monde visible et celui que l'on devine, que l'on imagine sans début ni fin, infini. Le deuxième plan est entrecoupé par les pensées d'un vent qui passe, qui souffle et qui colporte les poussières de lumière.


Toute représentation, reproduction, modification, utilisation commerciale, ainsi que tout transfert vers un autre site sont interdits,

sauf autorisation de l'auteur

.